Grace aux récents projets de réforme, je viens enfin de comprendre que l’universalité est un gage de justice. En bref, en l’absence d’universalité l’équité vient à manquer.
Il faut l’admettre, la disparité des régimes a généré une complexité inutile et est la source de bien des inégalités et de trop d’injustices. Convaincu qu’il faut mettre de l’ordre dans tout cela, je propose qu’à l’instar des retraites, on instaure un régime universel.
On vante les mérites et le dynamisme des Allemands, le taux de chômage au plus bas de nos voisins britanniques, prenons-en de la graine et commençons la journée par un petit-déjeuner anglo-germanique: Saucisse de Francfort bouillie, sauce brûne, petits pois bouillis et un grand bol de flocons d’avoine, bouillis également. Pour le repas du midi, prenons donc exemple sur nos si industrieux amis d’outre Atlantique, ce sera donc hamburger frites et coca-cola. Cela tombe bien, c’est un moment où tout le monde est pressé, il faut faire vite pour retourner au travail dans les plus brefs délais. Par souci démocratique, le choix de la marque du hamburger sera confié à la négociation qui aura à décider si ce sera Donald ou Quick. Enfin, prenons exemple sur la croissance hyper rapide des pays asiatiques et, le soir, ce sera : soupe miso au tofu, riz gluant, nougat chinois aux graines de sésame. Pour ce qui est du café, il faudra l’abolir et tout remplacer par du thé en sachets beaucoup plus démocratique.
Une fois que tout le monde aura adopté ce régime (ce sera obligatoire et accompagné de sanctions financières importantes à l’encontre des récalcitrants.) on aura une uniformité des plus équitables. De plus, les circuits de productions de distribution et de détail des produits alimentaires seront simplifiés au plus haut point, ce qui fera gagner en efficacité. Au diable toutes ces complexités.
Mais l’universalité ayant démontré son caractère formidablement démocratique, égalitaire et équitable, on l’appliquera à bien d’autres domaines. À commencer par les salaires.
Oui, quel que soit son âge, sa qualification, son emploi ou sa situation familiale., tout le monde aura la même paye, y compris les chômeurs et les sans-abris,
Vive l’universelle équité.