Novlangue et enfumage N°5

À la mi-avril 2020, Emmanuel Macron a demandé que nous nous réinventions, lui le premier a-t-il précisé et j’ai ce “réinventé” qui me trotte dans le critiquoir depuis ce jour-là. Il aura suffi d’une démission de Premier ministre, du remaniement qui s’en est suivi et des petites phrases prononcées autour de cette péripétie pour que la supercherie soit mise a nu, pour que la panoplie des bonnes résolutions post confinement soit remise au placard en compagnie des autres déguisements que le président endosse de temps à autre pour tenter d’améliorer son image de marque.

Emmanuel Macron, dans la presse régionale à déclaré : Je crois que le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai”. Merci pour la réinvention !

Dans cette même entrevue, il a aussi dit : « La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur … il faudra travailler davantage ». Merci pour la réinvention !

Et, toujours dans le même contexte : “Nous ne pouvons pas vouloir notre indépendance, la reconquête sociale, économique et environnementale, et être un des pays d’Europe où l’on travaille le moins longtemps ». À moins peut-être d’inventer quelque chose, non ?

J’en reste à ces trois exemples, mais on pourrait reprendre sur le même principe tout ce qu’a déclaré notre président depuis sa réinvention personnelle. Il me faut admettre qu’il émaille son discours de précautions rhétoriques. Il est allé trop vite, il a pu donner l’impression que, il est ouvert à des aménagements, etc. Mais ces concessions sont purement cosmétiques, comme d’habitude, au moment des actes, le maquillage aura disparu.

Pour juger de la profondeur de la révolution qui s’est opérée dans le fors intérieur d’Emmanuel Macron, il suffit de considérer le choix qu’il vient de faire en choisissant Jean Castex comme nouveau Premier ministre. Jean Castex, énarque, sarkoziste pur-sang, de droite donc, pas de ni ni, juste simplement, purement de droite, un technicien hors pair si l’on en croit les commentaires, encore un qui sort du même moule, du même sérail, du même entre-soi. Merci pour la réinvention !

À son crédit, tout de même, il a fait toute sa carrière dans la fonction publique, dont il est un des fonctionnaire les mieux payés à ce jour. Mais la tarification à l’acte qu’il a mise en œuvre lors de son passage au ministère de la Santé a largement contribué à la casse de notre système de santé. Bref, ce n’est pas un chaud partisan de la protection sociale universelle et mutualisée.

En lui serrant la main une dernière fois, lors de la passation de pouvoir, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe lui à dit : “… notre pays a besoin d’un esprit ouvert et d’une main ferme et je pense que vous avez cet esprit ouvert et cette main ferme”. Cela m’a immanquablement fait penser au : “Il faut pour gouverner les Français une main de fer recouverte d’un gant de velours”, conseil de Bernadotte, devenu roi de Suède, à Charles X. Je crains le pire venant de cette main ferme, on sait ce que la fermeté de nos politiques à voulu dire ces derniers temps, une répression brutale des manifestations populaires et une explosion de la violence policière.

Donc ce remaniement me donne l’occasion de scruter un peu ce “réinventer”.
Pour ma part, je n’ai jamais été inventé. Je ne suis pas la concrétisation d’une pure idée extérieure à mon existence. Je suis plutôt le condensé d’influences et d’héritages divers assemblés un peu aléatoirement, qui continue d’accumuler jour après jour héritages et influences et qui continue de danser sa vie au hasard des événements. Pas d’invention, pas de réinvention.

Emmanuel Macron a dû lire un de ces ouvrages de “développement personnel”. Un de ces manuels bourrés d’idées simplistes qui se veulent lumineuses et qui promettent au choix, le bonheur, l’équilibre ou la performance, en vertu d’une vision mécaniste de la nature humaine. Comme si on pouvait “s’améliorer”, et selon quels critères, juste en le décidant, juste en ayant lu ou même ruminé quelque slogan bien clinquant. C’est au rang de ces inepties qu’il faut ranger ce “réinventer”.

En bref, c’est de la com, de la pub, de la réclame, de la propagande, rien de bien utile quoi. Un concept accrocheur, mais vide de sens, de l’enfumage à l’état brut.

Au-delà cette injonction quasi magique de notre Président thaumaturge, il y aurait cette idée : la crise que nous venons de traverser et celles qui s’avancent vers nous sont en grande partie dues à l’état actuel de notre civilisation. Mondialisation, dérèglement climatique, extinction des espèces animales, déforestation, délocalisations, etc. Et pour palier à tous les défauts d’un système par ailleurs excellent, il faudrait que chaque individu fasse un petit effort, que nous acceptions de changer nos comportements et notre manière d’être au monde. En faisant du vélo, en arrêtant de fumer, heu non arrêter de fumer n‘est pas dans la liste, en achetant bio et local, en favorisant le commerce équitable ou éthiquable (ouarf ouarf), en se dotant d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires, en mangeant moins de viande, en arrêtant de claxonner dans les embouteillages, heu non, pas dans la liste non plus, en prenant les transports en commun, bref il y a toute une liste de ces gestes salvateurs qu’il nous faut adopter au plus vite pour tenter de remettre notre espèce sur une voie plus vertueuse sur laquelle un futur non-catastrophique serait peut-être possible.


Je ne suis pas du tout contre l’idée que chaque personne fasse en sorte de moins polluer la planète, je sais que tout cela est bon et bien, tout cela est nécessaire. Mais c’est une goutte d’eau dans un océan de turpitudes (Oui, je sais, les colibris. Mais soyons un peu sérieux. Qu’est-ce que tu penserais d’un type qui arriverait avec un dé à coudre plein d’eau pour aider à éteindre l’incendie de ta maison ?) Une goutte d’eau donc par rapport à ce qui serait nécessaire de faire pour que l’humanité change de direction. Tant que les avions sillonnerons le ciel par centaines chaque jour, tant que les paquebots géants sillonneront les mers, eux par milliers, pour rapporter d’orient l’électronique de laquelle nous sommes devenus dépendants, tant que nous confierons à des cohortes de camions le transport local, tant que l’industrie pétrolière, tant que l’industrie chimique, tant que l’industrie automobile, tant que l’industrie, tant que la finance, tant que les pays “démocratiques” soutiendrons des dictateurs, tant qu’on enverra des cohortes de satellites, par milliers encore une fois, pour convoyer en cinq gés des vidéos obscènes gratuites et en retour contrôler tous nos mouvements, nos impulsions, nos désirs, notre exposition à la réclame, notre état de santé, nos opinions politiques, nos convictions religieuses (purement athée pour ma part, et pratiquant) tant que, tant que, chacun pourra bien faire un petit peu de compost dans son bout de jardin, la direction que nous avons prise il y a quelque siècles avec l’industrialisation forcenée et le capitalisme moderne n’a pas beaucoup de chance de changer de cap.

Ce que je veux dire, ce que n’est pas chaque individu qui aurait besoin de se “réinventer”. Non, c’est notre civilisation toute entière qu’il faudrait “réinventer”, remanier de font en comble, mais j’ai bien peur que les puissances de l’argent dont Emmanuel Macron est le serviteur zélé ne nous laissent pas faire quoi que ce soit qui minimiserait leurs profits à court terme.

C’est d’ailleurs un point de vue classique des ultra-libéraux que de considérer les individus comme seuls éléments pertinents de nos sociétés et de nier autant qu’ils le peuvent l’importance des structures sociales et économiques qu’ils manipulent ou favorisent. D’où leur appel constant à la responsbilité individuelle, surtout à celle des plus défavorisés.

Il faudrait inventer (réinventer?) la civilisation anarchiste.

P.S. Au moment de mettre sous presse, vient d’être annoncé la composition du nouveau gouvernement (06 juillet 2020). J’ai failli me pisser dessus de rire et pleurer de tristesse. Merci pour la réinvention !


Une réflexion sur « Novlangue et enfumage N°5 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.